Source : Reuters
Date de parution : 30 octobre 2009
Auteur : Lisa BAERTLEIN
Les faits
L’enseigne américaine de cafés à emporter Starbucks va procéder à une refonte complète du système de fidélisation de sa clientèle aux Etats-Unis, à l’occasion des fêtes de Noël, qui conduisent traditionnellement de nombreux clients à s’intéresser aux offres spécifiques – notamment des cartes cadeaux – de la chaine.
Les modalités
Le 26 décembre, dans l’objectif avoué de transformer une partie de la clientèle occasionnelle en clients réguliers, les programmes Starbucks Rewards et Starbucks Gold Rewards seront fusionnés en une seule offre, My Starbucks Rewards, pour plus de simplicité et de cohérence. Du niveau « welcome », offrant une boisson à la souscription gratuite du programme, les nouveaux clients adhérents pourront atteindre les niveaux « green » puis « gold » après plusieurs achats, avec des bons de réduction ciblés ou des heures de wifi gratuites comme récompenses. Les clients adhérant à l’un ou l’autre des deux programmes antérieurs bénéficieront des anciens avantages de leur carte pendant une année, avant fusion complète des deux programmes.
La création de valeur
L’offre Starbucks Gold Rewards permettait jusqu’alors d’obtenir une réduction de 10% sur toutes les commandes, en l’échange d’une cotisation annuelle de 25$. Suite à un sondage auprès d’environ 800 000 adhérents, les résultats ont révélé que la majorité d’entre eux était prête à abandonner cette réduction permanente pour obtenir une carte gratuite, avec d’autres avantages à la clé. Terry Davenport, directeur adjoint du département marketing, espère doubler le nombre de clients détenteurs d’une carte de fidélité et arriver à terme à plus de 5 millions d’adhérents au nouveau programme My Starbucks Rewards.