Loyalty programs driving retail sector reveals research hansa cequity, Dataquest, 5 février 2016.
1- Faits
Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs participent à des programmes de fidélisation et notamment auprès des distributeurs.
En effet, les clients étant de plus en plus connaisseurs et recherchant l’expérience, les entreprises doivent, pour satisfaire ceux-ci, mettre en place de véritables stratégies de différenciation.
2- Modalités
Les consommateurs sont tous plus enclins à s’abonner à des programmes de fidélité. Selon les tranches d’âge, certains secteurs d’activité sont préférés à d’autres. Par exemple les marques de santé et de beauté sont plus populaires auprès des jeunes, tandis que le groupe des 46-59 ans est plus attiré par les programmes des compagnies aériennes.
Cependant certains critères fondamentaux doivent être employés dans les stratégies des entreprises.
3- Création de valeur
Cet article nous présente certains des critères les plus importants pour qu’un programme de fidélisation permette aux marques de se différencier.
Tout d’abord, le programme de fidélisation va influencer positivement sur le comportement d’achat du client, néanmoins se sont les équipements
basiques mis en place par l’entreprise qui sont les plus importants.
Afin de gagner en fidélisation client, d’autres facteurs sont aussi fondamentaux : la qualité du produit et la variété du choix arrivent en tête ainsi que le prix, les types de remises ou l’ambiance du magasin qui sont des facteurs conduisant le client à entrer dans un programme de fidélité.
En ce qui concerne les programmes de fidélité, les clients sont plus enclins à y participer lorsque les gratifications sont instantanées ou permettent de gagner des points.
Cependant aujourd’hui ces simples applications ne sont plus suffisantes. L’article démontre que les entreprises font face à un véritable challenge
quant aux programmes de fidélité. Les entreprises doivent travailler sur la construction d’une véritable relation client et sur une expérience client avec notamment l’utilisation des programmes de fidélité. La personnalisation devient un avantage concurrentiel pour les entreprises dans le but de se différencier de la concurrence. Les clients ne sont plus dans une simple approche commerciale mais veulent vivre une véritable relation avec l’entreprise.