Kiabi en quête de renouveau : des nouvelles cartes de fidélité connectées
A l’heure du digital, les magasins de prêt-à-porter se lancent eux aussi dans la course au numérique. C’est le cas pour l’enseigne Kiabi positionnée en tant que “mode à petits prix”. Nous connaissions les beacons, ces petits capteurs qui utilisent les capacités bluetooth de nos téléphones afin de nous proposer des offres attractives dès que nous nous attardons devant un produit. C’est un peu sur ce même principe que Kiabi expérimente à Beauvais dans l’Oise une carte de fidélité connectée en parallèle de sa stratégie web to store.
Concrètement, le fonctionnement est assez simple. Lorsque le client rentre dans le magasin il est reconnu via cette nouvelle carte de fidélité. Le système lui envoie un message de bienvenue sur son smartphone et il reçoit même des points de fidélité. Des vidéos personnalisées (sélection de look complet, conseils et astuces) accompagnent le client tout au long de son parcours, les vidéos sont aussi transférées sur son téléphone.
Afin de gagner toujours plus en satisfaction client, l’enseigne mise avec ses nouvelles cartes sur un accueil en caisse personnalisé et plus rapide. Car, l’hôtesse de caisse a accès à tous les profils des clients, la conversation est alors plus facile à entamer et il n’y a plus besoin de demander systématiquement la carte aux clients.
Pour le moment, les retombées de ce nouveau dispositif mené avec la start-up Ubudu et Oberthur technologies sont bons. Reste à savoir si l’ensemble de la clientèle sera d’accord pour que l’on exploite ses données personnelles afin de lui proposer une expérience client sans rupture.
Source: “Web to store: Kiabi teste une carte de fidélité connectée” LSA commerce connecté, Chardenon Aude.