Les Echos. 30 mars 2010
Valerie Lebouq
1. Les faits
En 2004, Monoprix a créé un programme de fidélisation par le truchement de la carte Monoprix. Fondamentalement, le programme de fidélité permettait d’offrir des points et des réductions indifférenciées. Depuis 2010, le programme a connu un changement afin de récompenser avantage et de manière plus ciblée les clients réguliers.
2. Les modalités
Monoprix est passé d’un mécanisme d’attribution de points et de bons de réduction indifférencié à un système d’offres adapté aux profils de consommation des clients. En effet l’analyse des tickets de caisse (800000 par jour) permet de proposer, par exemple, des réductions sur du vin à un amateur et à un acheteur de vin, ou des réductions sur le rayon vêtement de bébé à une jeune mère. De même, la carte offre des services particuliers aux clients fidèles tels que la livraison gratuite à domicile ou encore le paiement à domicile…
3. La création de valeur
Ce changement de politique de fidélisation permet à Monoprix de mieux cibler ses clients, leurs désirs et leurs attentes ; et ainsi de mieux
répondre à leurs besoins. Le client se sent valorisé et n’en sera que plus fidèle.