Magazine : Marketing Direct
Parution : Avril 2008
Auteur : Isabelle Sallard
1. Les faits
Pour la première fois, un programme de fidélité (Maximiles) lance un dispositif dédié au secteur de l’automobile. Cette offre, baptisée «Maximiles Auto», réunit, sur un même site, des offres et des services liés à l’automobile ainsi qu’un catalogue cadeaux spécifique à cet univers. Avec ce programme, Maximiles veut accroitre le nombre d’homme au sein des membres Maximiles (aujourd’hui composé majoritairement de femme).
2. Les modalités du programme
Maximiles a fait appel à des acteurs bien implantés sur leur secteur tels qu’Auto IES (leader de la vente en ligne de voitures neuves), ParuVendu (presse gratuite d’annonces), AssurOne, ViaPresse ou Wonderbox. Concrètement, les «Maximilers» intégrant cette chaîne sont récompensés à chacune de leurs actions dans le programme (achat, abonnement, inscription, etc.) et cumulent des points échangeables contre des cadeaux «auto» référencés dans le catalogue de Maximiles.
3. Création de valeur
Pour ce qui est des nouveaux partenaires du programme, ils peuvent ainsi fidéliser leurs clients et en conquérir de nouveaux tout en bénéficiant d’une mutualisation des coups d’acquisition, parfois élevés sur le Web. Comme le note le directeur marketing d’Auto IES, en s’associant à ce programme il propose à ses clients un nouveau type de « club » auxquels ils peuvent adhérer et ainsi développe un autre système de fidélisation qui récompense d’avantage ses clients. Pour « Paru Vendu », ce parrainage lui permet d’acquérir des clients et d’affirmer sn positionnement multi canal et donc de générer des ventes additionnelles. Enfin pour les enseignes partenaires, ce programme permet de communiquer plus largement auprès des deux millions de membres que compte Maximiles.