Articles de recherche

Les industries de l’attention : fidélisation alerte ou immersion

La Découverte, Réseaux N° 154, pages 231-246.
D. BOULLIER, 2009

1. Sujet traité
L’attention est constituée de deux dimensions : la durée et l’intensité. Cependant, il est remarquable qu’émerge actuellement une troisième caractéristique de l’attention qui repose sur la combinaison des deux précédents : le régime de l’immersion. Le dispositif contemporain qui gère tout les mécanismes d’attention auprès des consommateurs est le CRM (Consumer Relationship Management) qui dispose de tous les capteurs pour récupérer les informations concernant les comportements, le statut et les ressources d’un client. Néanmoins, ce qui crée de la valeur n’est plus ni le fichier client, ni l’agrégation des offres, mais bien le formatage des contenus selon des techniques multi sensorielles. Les contenus et leurs propriétés sémantiques sont ici moins importants que la capacité à en rendre compte sous une forme captivante en intégrant l’acteur dans la production même des événements. Ainsi, le jeu vidéo constitue-t-il l’archétype de la nouvelle industrie de l’attention.

2. Conclusions de l’article
Le nombre d’heures passées par les joueurs devant leur ordinateur ou leur console est nettement plus élevé que le temps passé devant la télévision ou tout autre support numérique, notamment lorsqu’il s’agit de jeux en réseau pour lesquels les joueurs sont généralement nombreux.
Ces mondes virtuels permettent de reconstituer la tension qui faisait éclater les composantes de l’attention. De nouveaux acteurs économiques liés à des grands studios de production peuvent émerger et les terminaux futurs seront centrés sur des consoles de jeu vidéo, telle que la Wii de Nintendo, qui proposent non seulement une immersion accrue, avec la reconnaissance des gestes, mais font aussi office de PVR (Personal Video Recorder) et de terminal Internet.

3. Implications managériales
Il n’existe aucun dispositif de mesure de cette attention- immersion et de ses propriétés. Tous les médias ont plaqué les modèles de l’audience sur le Net de manière à arbitrer et à coordonner les prix des espaces publicitaires. Dans le cas des jeux vidéo une métrique spécifique de cette attention à la fois intense et durable n’a, pour l’instant, pas encore été développée.
En ce qui concerne les jeux vidéo, en effet, ce sont à la fois les dimensions de l’alerte et de la fidélisation qui sont réunies ; elles reposent, en termes d’attention, sur l’intensité et la durée ou encore sur l’attention contrôlée et sur l’attention automatique.

Synthèse réalisée sous la Direction de Jean-François TRINQUECOSTE

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi