International Journal of Management, vol. 25, n° 2, 237-246
Hung C.H.
1. Sujet traité
Les auteurs s’intéressent à deux antécédents de la fidélité des consommateurs : les relations publiques et l’image de marque.
Ils se sont fixés comme objectif d’analyser :
- la relation entre les pratiques relatives aux relations publiques et l’image de marque,
- la relation entre l’image de marque et la fidélité du client,
- l’effet médiateur de l’image de marque entre la perception des relations publiques et la fidélité du client.
Les relations publiques sont définies comme « la fonction managériale qui identifie, établit et maintient des relations mutuellement bénéfiques entre une organisation et différents publics desquels dépend le succès ou l’échec » (Cutlip et al., 1985). L’image de marque fait référence aux « perceptions d’une marque comme reflétées par les associations à la marque que le consommateur a mémorisées », (Keller, 1993).
2. Conclusions de l’article
Les relations publiques ont un effet positif sur l’image de marque qui à son tour influence la fidélité. Le rôle médiateur de l’image de marque est validé puisque l’effet de l’image de marque sur la fidélité est supérieur à l’effet direct de des relations publiques sur la fidélité.
3. Implications managériales
D’un point de vue managérial, il est important de noter qu’une image favorable peut amener à la fidélité du client. Il est donc conseillé aux managers de développer les relations publiques afin de susciter la reconnaissance du client, dans un premier temps, sous la forme d’une image plus favorable, et, in fine, la fidélité de celui-ci.
4. Méthodologie
Les données ont été collectées auprès d’un échantillon de convenance (n = 367, dont 37% d’hommes) avec un taux de retour de 61%. Il s’agit de clients d’une compagnie d’assurance Taiwanaise. Les relations publiques perçues ont été mesurées à partir d’une échelle développée par les auteurs. Celle-ci mesure la perception globale du temps, des efforts et des ressources consacrées par l’entreprise aux relations publiques. La fidélité est mesurée par 5 items inspirés de Zeithaml et al. 1986. L’image de marque est mesurée par trois items adaptés de l’échelle de Park et al. (1986) qui couvre les bénéfices fonctionnels, symboliques et expérientiels associés à la marque. Chacun des items fait l’objet d’une évaluation en sept points. La fiabilité des échelles a été vérifiée à l’aide d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires. Le modèle a ensuite été testé par les méthodes d’équations structurelles. L’effet médiateur de l’image de marque a été testé par la méthode de Baron et Kenny, 1986).
5. Limites
Le modèle n’a été testé que pour un type de service, à savoir, l’assurance ce qui limite la généralisation des résultats. Par ailleurs, la relation entre relations publiques perçues et image de marque pourrait s’avérer non linéaire suggérant l’existence d’un effet de seuil au-delà duquel les opérations de relations publiques n’auraient plus d’effet positif sur l’image et, indirectement sur la fidélité.
Synthèse réalisée sous la Direction de Jean-François TRINQUECOSTE