Magazine : Marketing Direct
Parution : mars 2008
Auteur : Isabelle Sallard
1. Les faits
Le club Coop Santé vient de créer une nouvelle Carte Bleue Visa destinée aux médecins et aux professionnels de la santé (dentistes, infirmières, kinésithérapeutes..). La cible visée représente plus d’un million et demi de personne, elle est jugée est captive et peu sensible aux opérations de promotions classiques et de fidélisation. A travers ce programme, il s’agit d’offrir à la cible de nombreux avantages exclusifs.
2. Les modalités du programme
La nouvelle carte Visa Internationale (Caduccea) est proposée à chaque inscription au Club « Coop Santé » sans tenir compte de la banque à laquelle les clients sont adhérents. A cette carte Visa est associé un système de cashback. En outre, elle offre à son porteur un ensemble d’avantages du type de ceux habituellement proposés par les comités d’entreprises : paiements différés, remise sur prix d’achat auprès d’un réseau de 150 enseignes qui couvrent l’ensemble de l’univers de consommation -mode, beauté, bricolage, sport, informatique, jouet, voyages, etc…. De plus, à chaque paiement avec cette carte (y compris en dehors du réseau des magasins partenaires) le client peut cumuler des points lui donnant droit à des offres privilégiées (place de cinéma, développement photo à prix réduit…).
3. Création de valeur
Le « Club Coop Santé » compte désormais 600 000 adhérents avec de bonnes prévisions pour le futur puisqu’ils envisagent de recruter entre 25 000 et 30 000 de plus chaque année. Si le concept fonctionne, le club envisage à court terme de décliner cette carte à d’autres professions libérales comme les architectes ou les avocats. Il s’agit d’un concept novateur notamment sur le choix de la cible ce qui fait de cette carte une réelle innovation marketing en terme de segmentation.