Magazine : Marketing Direct n°125
Parution : Décembre 2008
Auteur : Céline Oziel
1. Les faits
A l’occasion de la transformation de l’enseigne Champion en Carrefour Market, le groupe Carrefour a décidé de la conversion du programme de fidélisation Champion en programme Carrefour.
2. Les modalités
Un mailing adressé aux porteurs de la carte Champion les prévient de ce changement. Il contient la carte Carrefour. Les points Champion sont convertis en bons d’achat Carrefour ou en cadeaux dans le catalogue Champion. Les avantages restent adaptés à chaque format mais il y a en plus des avantages partagés (5 % de réductions sur les produits Carrefour, réductions fidélité Carrefour). Le groupe de distribution table sur 15 millions de porteurs de la carte Carrefour. Avant la
fusion des programmes, on comptait 10,8 millions de porteur pour la carte Carrefour et 6 millions de porteurs pour Champion.
3. La création de valeur (pour les partenaires)
Pour le groupe Carrefour, cette fusion représente plusieurs avantages :
- des économies d’échelle, dans la mesure où 30 % des clients étaient porteurs des deux
cartes ; - une seule base clients ce qui lui permettra d’affiner sa connaissance clients notamment ceux qui fréquentent les deux formats (hypermarché et supermarché).
- une segmentation plus fine et une personnalisation de l’offre.
Pour les clients, cette décision risque d’être moins bien perçue. Le point positif est le fait de détenir une seule carte au lieu de deux mais il y a un risque de rejet par les porteurs de la carte Champion car les deux programmes répondaient à des logiques différentes (primes cadeaux pour Champion, cash back pour Carrefour. Cette dernière modalité correspond à un positionnement prix cohérent avec l’hypermarché alors que les cadeaux correspondent à une
logique relationnelle cohérente avec le positionnement des supermarchés.