Faits d'actualités, Programme de fidélisation

Air Berlin cède son programme de fidélité

En matière de programmes de fidélité, les compagnies aériennes font office de poids lourds.
En effet ces programmes sont en forte croissance dans le secteur aérien et permettent aux compagnies d’enregistrer d’importants profits tout en segmentant leur clientèle pour améliorer leur relation client.

En transférant son programme de fidélité « topbonus » au profit du groupe aérien émirati Etihad, Air Berlin, 2nde compagnie allemande, effectue donc tout sauf un acte anodin.

En difficulté financière, Air Berlin a annoncé le 18 décembre dernier céder 70% des parts de son programme de fidélité à son partenaire, le groupe émirati. Celui-ci détient actuellement 29% des parts d’Air Berlin ce qui en fait son actionnaire majoritaire.

L’externalisation de ce programme fort de 3,1 Millions de clients va représenter un gain net de 184,4 Millions € pour la compagnie allemande qui compte ainsi en profiter pour surmonter ses difficultés et se restructurer.

Emirati Etihad, pour sa part, se félicite de cette transaction qui lui permet de renforcer sa présence sur le marché européen des programmes de fidélité, le but affiché du groupe est d’améliorer le management de Topbonus, son réseau ainsi que faire progresser son nombre de clients.

Pour en savoir plus :

http://www.challenges.fr/transports-et-defense/20121218.CHA4372/air-berlin-cede-son-programme-de-fidelite-a-etihad.html

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi