Partenariat université Entreprise : Création d’un observatoire de la fidélité et de la fidélisation clientèle et du baromètre de la fidélité
Cet observatoire est né d’un rapprochement entre AQUITEM, société bordelaise spécialisée dans la gestion complète de programme de fidélisation et l’IAE de Bordeaux, dispensant des formations en marketing.
Cet collaboration, débutée en 2008 porte sur la production et la diffusion de connaissances et d’expertise sous la forme de publications et autres conférences organisées en commun.
Ainsi, une journée de conférences, ouverte aux étudiants et aux professionnels, est notamment organisée chaque année. Elle vise à faire progresser les idées et enrichir les débats autour de l’évolution de la fidélité des consommateurs. Cette journée s’articule généralement autour de quatre temps forts :
-La présentation du rapport de l’Observatoire de la fidélité, rédigé sur la base d’un rapport produit par les étudiants du Master 2 Marketing Stratégique, qui propose une veille des derniers articles de recherche sur la question de la fidélisation clientèle ;
– La présentation des résultats du baromètre de la fidélité qui cherche à mesurer le rapport qu’entretiennent les consommateurs avec les programmes de fidélité et en apprécier l’évolution ;
– La présentation des résultats d’une étude sur une thématique donnée évoluant selon les préoccupations des professionnels (en 2020, la question du développement d’un programme de fidélité responsable a été investiguée) ;
– La présentation d’articles de recherche ou de témoignages de professionnels.
Au-delà de cette journée de conférences, l’Observatoire de la fidélité alimente régulièrement son blog qui constitue un site de référence en la matière. Il accueille chaque mois la visite de 3000 visiteurs et son rapport est diffusé en un millier d’exemplaires imprimés et téléchargé environ 500 fois par an.
Les supports des baromètres de la fidélité ont été consultés plus de 120.000 fois.
Si l’Observatoire de la fidélité a vu le jour sous l’impulsion d’Agnès Passault (Présidente AQUITEM) et du Professeur Jean-François Trinquecoste, l’équipe s’est enrichie de deux nouveaux membres, Juliette Ducros-Passebois et Michaël Flacandji.
Cet observatoire constitue une compétencee forte sur des problématiques en pleine évolution.
La collaboration d’une entreprise spécialisée d’une part et d’enseignants chercheurs et d’étudiants d’autre part permet de construire des modèles, analyses, statistiques de nature à faire évoluer les connaissances et les pratiques en la matière.
Aucun commentaire