La Tribune, 15 mars 2010
1. Les faits
Dans une société de plus en plus concurrentielle et en pleine crise les marques doivent ‐ plus que jamais ‐ gagner la confiance de consommateurs qui recherchent une justification réelle et tangible à leur décision d’achat et qui accordent de l’intérêt et de l’attachement aux produits qui ont su gagner leur confiance et leur proposer des expériences produits positives.
2. Les objectifs
Une étude a été réalisée en mars 2010 sur 2 paramètres marketing essentiels : la confiance et la recommandation. Il en est ressorti qu’une combinaison de ces deux facteurs était une clé de réussite pour les marques ou pour les entreprises en matière de fidélisation.
3. La création de valeur
D’après l’étude, il existe des marques telles que Sony ou encore la Fnac qui jouissent d’une forte confiance accordée par des consommateurs qui, de manière étonnante, les recommandent peu. A contrario des marques telles que Nespresso sont souvent recommandées mais ne font pas partie du « top 10 » des marques qui inspirent le plus confiance. De telles marques doivent jouer les cartes de la confiance et de la recommandation pour conquérir une plus grande fidélité de leurs clients. En d’autres termes, c’est la combinaison de ces deux paramètres qui favorisera la réussite des marques en matière de fidélisation.