Les Echos. 19 Mai 2010
1. Les faits
L’enseigne « la croissanterie » a vu son programme de fidélité baptisé Airfid récompensé. Elle a été la première à dématérialiser la carte de fidélité et à offrir la possibilité aux clients de s’identifier par leur pass navigo ou encore par leur smartphone (le support carte de fidélité à code barre étant conservé pour ceux qui le souhaitent).
2. Les modalités
Chaque euro d’achat est récompensé ; le client s’identifie à chaque passage en caisse et peut suivre en temps réel son avancée dans le programme de fidélité et les offres promotionnelles qui lui sont réservées grâce à la présence d’une tablette graphique à chaque caisse.
La relation est clairement personnalisée et l’information en temps réel permet une transparence que les autres enseignes n’ont pas.
La création d’Happy Hours permet d’obtenir 50% de points supplémentaires.
3. La création de valeur
La dématérialisation du système est un gain indéniable pour l’entreprise qui réduit au minimum les frais de fonctionnement de son système de
fidélité. En même temps, cela rend les choses plus faciles et efficaces pour les utilisateurs. Nous sommes vraiment en présence d’un modèle gagnant/gagnant. Le client se sent compris et enfin récompensé à juste titre ; l’entreprise voit ses flux d’informations actualisés en temps réel et peut mieux cibler ses efforts marketing.