Les Echos n° 20680
G.V
1. Les faits
Le Groupe Allianz a développé un programme de fidélité ouvert à tous ses clients particuliers. La nouveauté réside dans la transparence du programme ; il s’agit d’une réelle révolution dans le monde de l’assurance où, certes, les programmes de fidélité existent déjà, mais où ils sont peu souvent présentés aux clients. Le programme est lancé en février 2010 et fait par la suite l’objet d’une vaste campagne publicitaire ; à ce jour 60 000 clients y ont adhéré.
2. Les modalités
Le portefeuille de clients est divisé en 3 catégories selon l’ancienneté, la possession de produits d’assurances, et la possession (ou non) d’une assurance vie. Nous pouvons ainsi distinguer : Allianz Préférence (80 % du portefeuille), Allianz Privilège (18 %), et Allianz Prestige (2 %). Les avantages vont de simples réductions chez des partenaires, à des remboursements supplémentaires (optique, dentaire), ou encore à des réductions ou à un maintien des cotisations auto en cas d’accident pour les clients prestige même s’ils sont responsables.
3. La création de valeur
Même si le programme ne compte que 60 000 adhérents aujourd’hui, Allianz vise 1 million de personnes concernées par son programme de fidélité d’ici 2014. Pour les agents, la création de valeur est indéniable puisque la présentation de ce programme offre une large information sur l’ensemble du catalogue du groupe Allianz.