Site : konssalive.com
Parution : le 12 juin 2008
1. Les faits
Starbucks, enseigne d’envergure internationale, est positionnée sur un marché très dynamique (vente de café et boissons chaudes sur place et à emporter) mais sa position de leader est aujourd’hui remise en cause par une concurrence acharnée (McDonalds en particulier). Afin d’affirmer son positionnement face à son principal concurrent, Starbucks a construit une image fondée sur les vraies valeurs d’authenticité, de chaleur humaine et de service. Aujourd’hui, l’enjeu que doit relever Starbucks est celui de la fidélisation de ses clients sur le long terme.
2. Les modalités du programme
Le programme de fidélisation mis en oeuvre « Starbucks-card Rewards program », permet à son bénéficiaire de profiter de 2 heures de connexion internet en Wi-fi au moment où il consomme dans l’un des cafés Starbucks.
3. Les objectifs
Le but premier du programme est d’encourager la fréquentation en rétribuant la fidélité par une offre de service additionnel. Le but second de ce programme est d’accroître le temps passé au point de vente et donc d’inciter le client à consommer davantage. Enfin le troisième objectif du programme est de créer un sentiment d’appartenance à la culture des cafés Starbucks. En créant un lien affectif entre Starbucks et les clients, l’enseigne entend faire face à la concurrence de plus en plus importante des concurrents.